Les Echos – 11/03/2016
Christian Saint-Etienne, économiste, était ce vendredi 11 mars 2016, l’invité de Guillaume Maujean dans la matinale des Echos.
Après l’annonce d’une série de mesures par la BCE, l’économiste Christian Saint-Etienne livre son analyse et plaide pour la fin de la concurrence fiscale et sociale à l’intérieur de la zone euro. Nommé délégué national des Républicains chargé des questions économiques, il revient également sur la loi El Khomri en se positionnant pour la création d’un nouveau CDI et contre la taxation des CDD.
Au lendemain des annonces de la BCE
Jeudi, Mario Draghi a annoncé de nouvelles mesures pour relancer la croissance de la zone euro. Pour Christian Saint-Etienne, les annonces de la Banque centrale européenne étaient attendues et « ne règlent pas le problème fondamental de la zone euro, qui n’est pas une zone monétaire optimale au sens de la théorie économique ».
Créer un nouveau CDI pour booster le marché de l’emploi
S’il reconnaît que la loi El Khomri « va dans le bon sens », Christian Saint-Etienne propose d’aller plus loin, en créant un nouveau contrat de travail plus flexible, inspiré du modèle italien. « Il ne faut pas toucher au CDI actuel, mais à côté du CDI actuel je créerais un CDI nouveau, simplement calqué sur celui qui existe dans le bâtiment, avec des possibilités de ruptures en fin de mission. »
Faciliter l’emprunt pour les titulaires de CDD
Face à l’émergence d’une nouvelle économie caractérisée par l’ubérisation, l’augmentation du nombre de contrats courts et la hausse des travailleurs indépendants, Christian Saint-Etienne se dit « favorable à une multiplication des CDD ». Il pose tout de même une condition : « Je milite pour une caisse de réassurance nationale qui permettrait aux gens qui sont en CDD d’emprunter auprès des banques. »
Actus en relation
Laisser un commentaire
Nombre de commentaires :